L’hiver pointe doucement le bout de son nez et il devient de plus en plus difficile de mettre orteil dehors sans frissonner. Afin de vous guider dans les choix de vos vêtements, voici quelques conseils matières pour rester bien au chaud.
1. Le choix des matières
Le plus gros défi de l’hiver: ne pas avoir froid. Au lieu d’acheter des tonnes de pulls et de tenter différentes combinaisons pour les empiler les uns sur les autres, mieux vaut en avoir deux ou trois, choisis avec soin. La matière de vos pulls est un élément clé pour ne pas grelotter. Autant le dire directement: oubliez les pulls fins en coton et ceux principalement composés de polyester. Des matières naturelles aux synthétiques, un petit tour d’horizon des valeurs sûres.
A. Les matières naturelles
La laine est une fibre d’origine animale, provenant de la toison des moutons ou encore de la chèvre. C’est une fibre qui absorbe l’humidité pour la restituer, c’est ce qui en fait un excellent isolant thermique. Elle peut être de qualité variable selon les moutons. Il existe différents types de laines avec différentes propriétés, en voici 4 particulièrement efficaces.
– L’Alpaga
La laine alpaga, produite à partir de la toison des animaux du même nom. La fibre de cette laine est très fine, ce qui en fait un produit aux bonnes qualités isothermes. Dans le prêt à porter, l’alpaga est souvent mélangé avec de la laine de mouton pour en augmenter sa solidité et sa tenue.
Avantages : douceur, chaleur, résistance, légèreté
Inconvénient : son coût élevé
– Le mohair
Célèbre laine réputée pour ses qualités isothermes, sa résistance et sa facilité d’entretien. Elle est obtenue à partir de chèvres angora, qui produisent un poil qui est 3 à 4 fois plus fin qu’un cheveu humain.
Avantages : douce et brillante, légère, isole du froid
Inconvénient : peluches, traces de poils, perd beaucoup de poils
– L’angora
La laine angora est obtenue à partir de lapins angora. Cette fibre aux qualités reconnues et d’une extraordinaire douceur, est souvent mélangée avec de la laine de mouton (environ 70 % angora pour 30 % de laine), afin d’en augmenter la robustesse et la tenue. Les meilleurs produits sont mélangés avec des laines de mérinos par exemple.
Avantage: très doux, fin et chaud
Inconvénient : laisse des poils sur les autres vêtements
– Le cachemire
La laine de cachemire est obtenue par la chèvre pashmina vivant sur les hauts plateaux du Népal et du Tibet. C’est grâce à ce cadre de vie glacial que cette laine est parmi les plus chaudes. La fibre est très fine. Cette laine doit son nom aux commerçants cashmiri qui sont les premiers à avoir travaillé cette fibre.
Avantages : douceur, brillance, légèreté, chaleur
Inconvénient: coût très élevé
B. Matières synthétiques
Moins onéreuses mais aussi très efficaces pour lutter contre le froid. Si nous n’avez pas le budget pour investir dans des pulls en matières naturelles, ce qui suit est pour vous.
– Le polaire
C’est une technologie textile composée de fibres synthétiques. Sa protection du froid est due aux fibres creuses qui isolent et gardent la chaleur. Ultra efficace pour tenir chaud, le polaire possède des capacités d’isolation thermique supérieures à la laine. Pour les vêtements ou les linges de maison, le polaire est très agréable l’hiver.
Avantages : très chaud, isolant, sèche vite
Inconvénients : électrostatique, ne protège pas du vent et inflammable
– Le thermolactyl
Le thermolactyl rassemble les matières du type Gore Tex, Damart et Heat Tech. C’est le frottement du textile contre la peau qui crée la chaleur. Il s’agit d’une matière utilisée en sous vêtements, accessoires (gants, chaussettes), vêtements (T-shirt, chemises…) et même manteaux, avec les fameuses doudounes Uniqlo qui se plient comme un mouchoir de poche.
Avantages : chaud, confortable, sèche très vite
Inconvénients : Garde les odeurs de transpiration (à laver après chaque utilisation)
– Le néoprène
A l’origine le néoprène est un caoutchouc synthétique. Il a la particularité, en plus de l’aspect chaleur, d’être imperméable. Sa grande légèreté est très demandée lors d’activités en plein air.
Avantages : isolant, imperméable, chaud
Inconvénient : peu respirant, prévoir un dessous en cas de passage dans un endroit chaud
Attention des pulls affichés en magasin comme étant dans ces matières peuvent être de mauvaise qualité en raison du traitement de la laine ou des mélanges. En général le prix est un bon indicateur de la qualité, sauf chez certaine marques qui jouent sur leur nom (Bash, Maje ou Sandro par exemple).
2. Pour encore plus de chaleur, porte un dessous
Pour être encore plus à l’abris du froid ou protéger sa peau des irritations causées par des textiles comme la laine, porter des dessous peut être une solution. La soie est une matière très performante contre le chaud et le froid. En moins cher, les technologie HEATTECH que l’on retrouve chez uniclo et princesse tamtam sont aussi efficaces.
Dans un cas plus général, superposer des couches de vêtements à avoir chaud.
Si vous aimez portez des pulls amples, sachez que les vêtements près du corps gardent mieux la chaleur. Pour ne pas y renoncer, quelques pièces moulantes à mettre sous vos pulls.
Merci à la chouette Margot Debaisieux pour ces photos et à la boutique Scotch and Soda de Toulouse pour leurs pulls doux. ♥
4 comments
[…] Pulls, quelle matière choisir ? […]
[…] attention à ceux qui voudraient profiter de vos bonnes intentions. Soyez attentifs aux matières (un petit guide pour les pulls est en ligne) et faites preuve de jugeote : un vieux short en jean troué ne devrait jamais coûter 30€, […]
[…] Et parce qu’être belle et tendance c’est cool mais en ayant chaud c’est mieux, re… […]
Fraîcheur des jeunes filles pour présenter les pulls doux : un vrai plaisir . Tout est beau et tentant !!! Je vais « brancher » ma petite fille » !