Home BIEN ACHETER Que faire des vêtements que tu n’aimes plus ?

Que faire des vêtements que tu n’aimes plus ?

written by Marion Neirynck 30 janvier 2020

Que fais-tu des vêtements que tu ne portes plus ? Les miens restent pendant des mois dans des sacs, en espérant qu’une force magique s’en occupe à ma place. Pourtant, ces sacs enfouis au fond de mon placard ont un vrai pouvoir. Aider les autres, être transformés ou encore revendus, les possibilités sont multiples. Autant que ta manière de dépenser ton argent, ce que tu fais de tes poubelles peut avoir un impact important. Tour d’horizon du champ des possibles.

1. Aider les autres

Si certains vêtements n’ont plus de valeur à tes yeux, ils pourraient en avoir beaucoup pour d’autres. Une partie non négligeable de la population possède à peine assez d’argent pour se nourrir tous les jours. Dans ce cas là, allouer un budget aux vêtement se rapproche d’une mission impossible.

Tes poubelles ont alors le pouvoir d’aider des personnes dans le besoin sans rien te coûter ! Emmaüs est mon endroit préféré pour donner les vêtements et objets dont je ne me sers plus car leur recyclage permet d’aider des gens à se réinsérer dans le monde du travail. Pour le plus proche de chez toi c’est ici. Il existe aussi plein d’autres associations comme le Secours Populaire (ici) ou la Croix Rouge (ici) en fonction de ce qui te tient à coeur. Faire un don matériel est un moyen d’être acteur de la solidarité et prendre part aux actions de l’association en faveur des plus démunis.

2. Encourager la création

Ces vêtements dont tu ne sais plus quoi faire pourraient aussi servir à créer de nouveaux vêtements ! De plus en plus de créateurs comme Ruby Pigeon avec Rusmin ou encore Coralie Marabelle cherchent à recycler des vêtements déjà créés. Devant la boutique de Coralie Marabelle dans le 11ème (114 Rue de la Folie Méricourt), de grands filets sont destinés à déposer des vêtements dont on ne se sert plus. Je trouve l’idée super !

3. Faire une opération relooking

Et si au final, en les regardant différemment, ils n’étaient pas si nuls ces vêtements ? Plein de super Youtubeuses proposent des idées pour relooker complètement ses vêtements. Alors peut-être qu’en raccourcissant ce t-shirt ou en rallongeant les manches de cette chemise, tu l’aimeras de nouveau…

4. Gagner de l’argent

Solution de plus en plus pratiquée : la revente. De nombreux sites comme Vinted, Vestiaire Co ou LeBonCoin proposent une plateforme pour revendre tes vêtements facilement. En fonction du type de vêtements que tu proposes, Vinted sera plus adapté à des produits de marques de fast fashion ou de luxe accessible comme Sandro alors que Vestiaire Collective est plus adapté à la revente de produits de luxe. Si la solution en ligne t’intéresse j’ai écrit un article sur les meilleures friperies en ligne. Sinon, des dépôts-vente physiques existent et leur utilisation encouragera les commerçants proches de chez toi (la sélection du Timeout ici).

Si ça ne vaut pas le coup de le vendre, tu peux aussi proposer des pièces à ton entourage ou les troquer lors de soirée troc (oui, oui : soirée à Paris Free Troc ici).

5. Choisir la bonne poubelle

Après avoir écumé toutes les solutions ci-dessus, tu n’es pas convaincu(e) ? Alors une dernière astuce pour la route : en faire des chiffons pour le ménage ! Voilà c’est dit.

Il ne te reste plus qu’à trouver la bonne poubelle. Les vêtements ne se jettent ni dans les poubelles vertes, ni dans les jaunes. Tu peux trouver le conteneur adapté le plus proche de chez toi ici. La Fibre du Tri propose aussi des points de dépôt ici. Cependant, attention aux arnaques qui pourraient faire d’une bonne intention un mauvais choix. Cet article en parle très bien.

Tu as maintenant toute les cartes en main pour recycler au mieux les vêtements que tu ne portes plus. Tes poubelles n’ont pas l’air de grand chose à l’échelle d’une personne, pourtant elles ont un réel impact. Elles te permettent de voter à ta façon pour ce qui est important pour toi. En ce qui concerne la partie de ton placard que tu portes encore, tu pourrais peut-être regarder comment créer un dressing responsable ?


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire