Accueil STYLE Riccardo Tisci quitte Givenchy

Riccardo Tisci quitte Givenchy

Article de Marion Neirynck 5 février 2017

Le groupe LVMH a annoncé dans un communiqué que Ricardo Tisci quittait la direction artistique de la maison Givenchy. Le designer italien, qui dirigeait les collections homme et femme de la maison depuis 12 ans, n’a pas renouvelé son contrat. Les shows homme et haute couture qu’il a présenté le mois dernier étaient ses derniers pour la maison.

LA MAISON GIVENCHY

Givenchy est une maison de haute couture fondée en 1952 par Hubert de Givenchy.
A 17ans, Hubert de Givenchy quitte sa ville natale, Beauvais, pour Paris dans le but de travailler chez Balenciaga. Il échoue et réalise alors son apprentissage chez Jacques Fath et Lucien Lelong avant de travailler chez Elsa Schiaparelli. A 24 ans, Hubert lance sa collection de prêt à porter de luxe . Ses créations rencontrent rapidement un grand succès. Il se rattache en 1988 au groupe LVMH. En 1995, Hubert se lasse de la création. Lui succèdent alors en tant que directeurs artistiques John Galliano, Alexander McQueen et Julien Mac Donald, avant de laisser place en 2005 à Riccardo Tisci. Givenchy détient aujourd’hui cinquante boutiques dans le monde.

QUI EST RICARDO TISCI?

Riccardo Tisci est né le 1er août 1974 en Italie. A l’âge de 17 ans, il quitte l’Italie pour intégrer la Central Saint Martin’s School (Université des arts et design de Londres) dont il sort diplômé en 1999.  Le designer rentre alors en Italie et commence à créer pour différentes maisons et créateurs dont Antonio Berardi, Coccapani, Puma et Ruffo Research pendant 5 ans. En septembre 2004, il lance sa propre collection à Milan. Celle-ci est saluée pour son élégance nouvelle et sa vision moderne de la femme.

Tisci pour Givenchy

 

TISCI CHEZ GIVENCHY

Repéré par le groupe LVMH grâce à sa collection, le designer italien est placé à la tête de Givenchy en 2005 malgré son anonymat. Riccardo Tisci prend alors en main les collections féminines, puis les masculines à partir de 2008, ouvrant un nouveau chapitre important pour la maison.
Il  dépoussière la marque qui était connu pour son savoir faire mais dont l’image évoquait surtout le faste des années 50 et les tenues d’Audrey Hepburn. Ricardo apporte un nouveau souffle créatif à la maison. Respectueux du style Givenchy, il lui apporte sa touche personnelle mêlant streetwear et couture.

À partir de la collection automne-hiver 2010, il remplace le traditionnel défilé par une présentation sur mannequin de bois dans le but de mettre en valeur le travail des ateliers.

Au fil des années, Tisci dresse le portrait d’une femme vénéneuse et gothique avec une touche streetwear. Il l’habille le plus souvent en noir, blanc ou rouge, sublimée par des dentelles et des coupes osées. Pour les incarner, il pouvait compter sur son «gang» de mannequins, envers lesquels il est resté toujours fidèle, de célébrités mais aussi de stars comme  Kim Kardashian, qu’il a été le premier à admettre dans le cénacle impitoyable de la mode.

Roberto Tisci pour Givenchy
Roberto Tisci pour Givenchy
Roberto Tisci pour Givenchy
Roberto Tisci pour Givenchy

UN DÉPART POUR VERSACE ?

Il est pressenti pour rejoindre la maison Versace. Ces rumeurs sont gonflées par son admiration non dissimulée pour Gianni Versace et son amitié avec Donnatella Versace.

En effet, il avait travaillé avec elle qui avait été le visage de Givenchy pour la collection automne 2015. Celle-ci avait déclaré avoir choisi de collaborer avec lui car il était extrêmement talentueux et qu’ils étaient très amis. Elle avait ajouté qu’elle souhaitait « se débarrasser du vieux système, travailler ensemble, se supporter et faire de la mode une vraie communauté »

Maison Versace

L’histoire de Versace débute avec Gianni Versace, un jeune garçon italien passionné de mode. Il apprend les ficèles du métier dans les ateliers de couture de sa mère et en travaillant dans de grandes maisons de couture italiennes. Il lance sa première collection en 1978. Le style sulfureux et osé connait un succès rapide. Après l’assassinat de Gianni en 1997, sa soeur Donatella reprend la direction artistique de la maison.
Versace représente aujourd’hui le « luxe à l’italienne ». Sensualité, beauté et audace, sont les clés du style de la marque.


La marque est très appréciée des stars sur les tapis rouges. Qui n’a pas en tête la robe Versace portée par Elizabeth Hurley en 1994?

L’hypothèse que Ricardo Tisci reprenne la direction artistique de Versace n’a pas été confirmée par l’intéressé. Une chose est sûre: il n’y aura pas de défilé Givenchy lors de la fashion week parisienne en mars.

Abonne toi à la newsletter !


Vous aimerez aussi

1 commentaire

WEEKLY du 06/01 - The Look par Marion Neirynck 6 février 2017 at 10 h 07 min

[…] Riccardo Tisci quitte Givenchy […]

Répondre

Laissez un commentaire