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C’EST QUOI LA FASHION WEEK?

Article de Marion Neirynck 25 septembre 2017

Aujourd’hui débute la dernière Fashion Week du « Mois de la mode ». Des fashion weeks sont organisées partout dans le monde, mais quatre d’entre elles sont plus importantes : les « big four ».  Après être passés par New York, Londres et Milan; c’est à Paris que les grands noms de la mode posent leurs valises.

C’est quand ?

Les fashion week rassemblent les collections automne hiver et printemps été. Il existe trois types de fashion week : la fashion week de la haute couture – qui ne se tient qu’à Paris -, la fashion week du prêt-à-porter et la fashion week masculine. On peut rajouter à ce calcul les collections croisière et pre-fall qui sont présentées entre les saisons principales.

Donc non, ce n’est pas toujours la fashion week… Mais souvent quand même

Ça sert à quoi ?

La fashion week fait partie du cycle de production d’une collection. Les maisons de couture créent des collections sous la poupe d’un directeur artistique. Ces collections sont présentées aux acheteurs et journalistes lors de la fashion week. Les acheteurs choisissent les tenues qu’ils achètent pour leur boutique, et passent commande aux marques. A la réception des commandes, la production est lancée. Les produits arrivent en magasin et sont présentés à l’arrivée de la bonne saison.

En plus du coté commercial, les défilés ont aussi une dimension médiatique. C’est de moment de faire le show et d’en mettre plein la vue. En effet, plus le défilé va attirer l’attention, plus les journalistes vont en parler. Cette visibilité va créer un tourbillon autour de la collection qui va apparaître dans les magazines, sur les tapis rouge et augmenter sa désidérabilité. Les fashion weeks sont bien en avance sur les saisons pour permettre aux acheteuses de faire leurs commandes, aux usines de lancer la production.

Cependant, aujourd’hui la fashion week n’est plus réservée aux professionnels. C’est un véritable show public. Si seulement un nombre très limité d’élus sont réellement assis dans les rangs des défilés, des milliers de vidéos d’influenceurs circulent en direct sur les réseaux sociaux. Le monde entier peut donc voir le show au moment où il a lieu. Certaine marques ont même commencé à diffuser en direct leur show en ligne . Ce phénomène pose un problème:  le décalage entre le moment où on voit le défilé et le moment où les vêtements sont disponibles en magasin. Le public se plaint de ne pas pouvoir trouver cette robe vue au défilé. Pour limiter cette frustration des consommateurs, certaines marques comme Burberry ou Tommy Hilfiger, ont décidé de synchroniser leur collection avec le cycle des saisons.

Et nous en quoi ça nous touche?

La plupart d’entre nous n’ont pas le budget pour s’acheter les pièces des défilés. Cependant, nous finirons quand même par porter des modèles semblables. En effet, la fashion week est aussi l’exposition de ce que les directeurs artistiques ont imaginé pour la saison. Elle donne le ton des tendances. Les marques de fast fashion comme Zara ou H&M s’inspirent des fashion weeks pour créer leurs collections. Un petit peu en retard donc, mais vous aussi, vous finirez par porter une copie des bottes vues chez Louis Vuitton.

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